ASBL Ekikrok – Coordinateur·rice général·e
Qui sommes-nous ?
L’asbl Ekikrok est une association d’initiative citoyenne (créée en 2012), dont l’objet social est de sensibiliser à l’alimentation saine et durable, et au patrimoine naturel, dans une perspective de promotion de la santé et d’éducation à l’environnement.
Ancrée dans son territoire, elle réalise cette mission par l’organisation de stages, ateliers, conférences, par l’animation d’un jardin potager communautaire et en facilitant l’accès à des produits locaux, sains (bio) et de saison par l’intermédiaire d’une petite épicerie hebdomadaire.
Au-delà de son réseau de volontaires et de membres, ses activités s’adressent essentiellement à trois types de public : les enfants, les personnes fragilisées par un handicap ou une précarité sociale, le grand public.
Elle s’appuie dans son action sur les valeurs de participation, de partage de savoirs et savoir-faire, d’écoute, d’intelligence collective et d’inclusion sociale. Les ressources humaines de l’asbl sont constituées d’une équipe permanente de 2 personnes salariées, de nombreux volontaires et de prestataires extérieurs.
Aujourd’hui, l’asbl engage un·e coordinateur·rice général.e, à raison de 3 jours par semaine, en vue :
- d’assurer la coordination de l’association,
- d’amplifier l’implication citoyenne et l’engagement bénévole
- d’initier et accompagner un processus collectif de réflexion stratégique
Principales responsabilités :
- Garantir la mise en œuvre d’un programme d’activités avec les animateur·rices (approche professionnelle) et les bénévoles (approche citoyenne).
- Assurer la coordination des projets en cours, des partenariats et subsides (finances et rédaction de rapports)
- Participer aux organes de gestion et de décision, principalement le CA et l’AG
- Renforcer le fonctionnement participatif, faire vivre les Cercles par l’intermédiaire des animateur·rices et des bénévoles
- Améliorer la logistique interne (informatique, procédures, …) et la communication
- Proposer des outils de gestion, de planification et d’organisation
- Accompagner les employés dans leurs projets tout en garantissant les conditions d’un bien-être au travail et l’épanouissement professionnel
- Consolider des compétences en interne
- Rechercher des financements pour pérenniser les projets et votre fonction sur le long terme, avec le soutien du CA.
- Mettre en place un nouveau processus de réflexion stratégique, avec les membres, sur la vision et les projets à moyen et long terme
Compétences requises :
En plus d’adhérer aux valeurs de l’association et de posséder un intérêt élevé pour son projet, vous avez
- des connaissances des enjeux (environnementaux, sociaux, citoyens) auxquels répond l’association et notamment en matière d’alimentation saine et durable,
- de l’expérience en gestion participative, avec la co-construction, le partenariat et la confiance au cœur du projet,
- des capacités à transmettre et faciliter avec les outils de l’intelligence collective,
- de l’intérêt pour les pédagogies alternatives,
- le talent de gérer le quotidien à différents niveaux avec ses urgences tout en poursuivant des objectifs de pérennisation de l’association,
- de l’expérience dans la recherche de financements,
- de l’aisance relationnelle et en communication écrite et orale,
- de la flexibilité et de la disponibilité en soirée et le week-end,
- une expérience ou un diplôme en lien avec la fonction.
- le permis B et un véhicule
Les petits plus
- Expérience dans le monde associatif et les initiatives citoyennes
- Connaissance de la stratégie wallonne d’Education relative à l’environnement (Ere)
- Pratique de l’alimentation saine et durable
Notre offre
- Contrat à durée indéterminée pour un taux d’occupation de 60% (horaire à déterminer de commun accord)
- Passeport APE indispensable
- Date d’engagement: immédiat
- Rémunérations sur base des barèmes en vigueur dans le secteur non-marchand (CP 329.02, échelon 4.2)
- Lieu de travail: Bossière (Gembloux)
Dépôt des candidatures
- CV et lettre de motivation doivent être adressés à l’attention du Conseil d’Administration, à l’adresse info@ekikrok.be, avec en objet «Candidature COORDINATION : Nom + Prénom » jusqu’au mardi 9 mars 2021. Merci d’utiliser la nomenclature suivante pour vos annexes :
Nom_Prénom_CV
Nom_Prénom_Motivation
- Informations: 0476 271 404