L’asbl Ekikrok a été créée en mai 2012 par des citoyens gembloutois soucieux de l’impact de leurs choix de consommation et en particulier de l’effet de leur alimentation sur leur santé, l’Environnement, et sur les gens qui la produisent.
En 2023, après plus de 10 ans d’année de fonctionnement, Ekikrok a entamé un travail de réflexion stratégique avec ses membres, permettant l’actualisation de sa raison d’être :
Ekikrok rêve que les citoyennes et les citoyens de Bossière et du Grand Gembloux, deviennent des actrices et des acteurs d’une alimentation saine, durable et respectueuse de la nature et du vivant.
Pour ce faire, Ekikrok :
- élabore des modèles d’organisation et d’animation participatifs, solidaires, inclusifs et innovants;
- développe des projets de production et de transformation inspirés des principes de la permaculture;
- vise la restauration de la biodiversité;
- favorise l’accès aux produits et les échanges de connaissances basés sur des moments de convivialité;
tout en étant un projet de référence, rayonnant, accueillant, ressourçant et formateur pour toutes et tous.
Aujourd’hui l’association est active dans l’Education relative à l’Environnement (Région Wallonne) principalement dans deux piliers : « la sensibilisation » et « l’initiation et l’éducation ».
Ses actions de sensibilisation s’adressent au grand public et au public familial. Ekikrok organise, entre autres, des journées portes ouvertes, des événements grand public avec des partenaires locaux, des chantiers participatifs,…
En ce qui concerne ses actions d’initiation et d’éducation, l’asbl organise des ateliers et des stages à destination de trois types de public :
- les enfants via des activités scolaires et parascolaires,
- les personnes fragilisées (handicap, santé mentale, grande précarité), accompagnées pour la plupart par des institutions, qui viennent soit en groupe soit en individuel,
- les adultes en recherche le plus souvent d’apprentissages
De manière générale, Ekikrok se positionne principalement sur les étapes « se familiariser », « vivre des expériences de découverte » (les accueils et stages au jardin), « participer de manière encadrée » (les stages et les projets scolaires) et « agir de manière autonome et collective » (les chantiers participatifs) de la spirale de l’ErE. Les étapes « s’informer, comprendre » et « esprit critique, se positionner » sont davantage travaillées dans les animations scolaires, les ateliers de l’offre citoyenne ou les ateliers alimentation ainsi que le projet des Equi-tables.